Vous êtes ici : Accueil / Programme / À la une / Le Flambeau du sens certain (Reporté)

Les inscriptions au nouveau programme (juin à septembre 2024) seront ouvertes à partir du mercredi 15 mai à 9 h.

Le Flambeau du sens certain (Reporté)

En remplacement : Éthique et accompagnement, avec anila Trinlé

La tournée européenne 2023 de Son Eminence le IVe Jamgön Kongtrül Rinpoché a été reportée. À cet égard, voici la lettre publiée par son bureau officiel.

Chers amis,

Nous souhaitons vous communiquer les informations suivantes concernant la tournée européenne de Son Eminence le IVe Jamgön Kongtrül Rinpoché, qui était prévue cette année du 23 août au 1er novembre 2023.
En raison de circonstances imprévues, nous avons le regret d’annoncer que la visite de Son Éminence doit être reportée à l’année prochaine.

Jamgön Kongtrül Rinpoché souhaite partager avec vous tous son regret de ne pouvoir, du fait de ces conditions, rencontrer ses étudiants occidentaux après si longtemps. Rinpoché se réjouit de vous retrouver tous très bientôt en Asie à l’occasion du XXIe Kagyü Mönlam à Bodhgaya (Inde), et l’année prochaine en Europe.

En attendant, Rinpoché vous adresse ses sincères prières et ses meilleurs souhaits pour la poursuite de votre pratique.
Merci de votre compréhension.

“Chacun de nous a obtenu une existence humaine. Sa finalité est de franchir la porte du Dharma et pour cela, il est nécessaire que notre esprit se tourne vers le Dharma. Afin que notre esprit se tourne vers le Dharma, il est nécessaire de connaitre les qualités des trois joyaux et de développer une confiance convaincue envers eux. Cette confiance n’apparaitra pas tant que l’on ne gardera pas à l’esprit la mort et l’impermanence. C’est pourquoi il faut commencer par se familiariser avec le caractère impermanent de toute chose. Le rappel de l’impermanence nait de la compréhension qu’il est difficile de trouver une existence humaine dotée des libertés et des richesses. Les quatre pratiques préliminaires communes sont les racines de la pratique.” (Traduction du prologue du Flambeau du sens certain, de Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé). Pendant ces quatre jours, Jamgön Kongtrül Rinpoché nous introduit à l’ouvrage composé par son prédécesseur.

Lama Jigmé Rinpoché

Jamgön Kongtrül Rinpoché, né en 1995, a été reconnu par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, comme étant la quatrième incarnation des Kongtrül. Dès l’âge de quatre ans, il a commencé à étudier et mémoriser les rituels de sa tradition. À 14 ans, il a entamé l’étude des grands textes de philosophie et d’épistémologie bouddhiques au Sakya College (Dehradun, Inde). Le 31 octobre 2018, Jamgön Kongtrül Rinpoché est entré en retraite de trois ans à Pharping, au Népal, retraite qu’il a achevée le 4 mai 2022. Pendant cette période, il a reçu et mis en pratique de nombreuses transmissions du vajrayana, principalement de la lignée karma kagyü. En outre, il a reçu les transmissions et instructions orales sur le mahamudra. Kongtrül Rinpoché est une figure importante de la lignée kagyü ; aujourd’hui âgé de 27 ans, il commence, suivant les directives du XVIIe karmapa, à déployer une vaste activité d’enseignement du Dharma du Bouddha.

Important

Jamgön Kongtrül Rinpoché transmet l’initiation de Dorjé Sempa, le samedi 7 octobre après-midi.
Avoir pris refuge est indispensable.

Informations

• Début du stage : vendredi 6 à 10 h 30
• L’enseignement est donné en anglais et traduit en français ; pour les autres langues, contacter l’accueil.

Frais de session : 23 € / jour

prog flambeau certitude Gampopa

Plus de stages | Méditation