Les résidences de l’Institut de Dhagpo
L’opportunité d’apprendre et de vivre le Dharma au cœur d’une vie communautaire
La vie communautaire de Dhagpo offre la possibilité de s’immerger dans les trois aspects de la pratique :
- L’apprentissage du Dharma : en recevant une éducation précise de la part d‘enseignants qualifiés et en s’inscrivant dans un processus continu grâce au cursus quotidien proposé sur place.
- La méditation : en se joignant aux pratiques quotidiennes de groupe et en cultivant une pratique méditative personnelle.
- La mise en œuvre au quotidien : en se dédiant à l’activité du centre et rendant ainsi le Dharma accessible au plus grand nombre, ce qui permet d’éprouver sa compréhension de l’étude et de la pratique méditative.
Ces trois aspects indissociables se déploient à travers une dynamique collective impliquant la participation active de chacun. Par sa dimension interdépendante, ce processus favorise un mûrissement progressif.
Pour qui a grandi et évolué au sein d’une culture qui n’est pas fondée sur des principes bouddhiques et qui souhaite poursuivre sérieusement ce chemin, acquérir une éducation dans le Dharma est fondamental. Pour pouvoir s’affranchir du mal-être, tout pratiquant a besoin d’une carte afin de guider sa progression de façon claire et fiable. Le XVIe karmapa, Rangjung Rikpé Dorjé, a indiqué des textes de référence à apprendre, contempler et méditer. Le XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, les a systématisés en un cursus d’apprentissage et de pratique accessible à tous.
Depuis près de deux décennies, des enseignants qualifiés comme khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché ainsi que les acharyas issus de Shri Diwakar Buddhist Academy (en Inde) dispensent ce cursus en Europe. À Dhagpo Kagyu Ling, Möhra et Kundreul Ling , les étudiants alternent des périodes de retraite d’étude intensive et de révision tout au long de l’année. Ils se retrouvent tous les matins pour méditer et approfondir les concepts bouddhiques requis pour que la méditation porte ses fruits.
À qui le projet s’adresse-t-il ?
Toute personne qui souhaite intégrer le cursus de l’Institut en mettant en œuvre les trois aspects de la pratique précités peut venir partager ce mode de vie sur du court, moyen ou long terme.
Pour pouvoir accueillir davantage de personnes intéressées par ce cheminement bouddhique authentique, les résidences de l’Institut sont en cours de construction.
Le projet
– 27 chambres de 20 m² avec salle de bain individuelle ;
– une salle commune de 70 m² ;
– 250 m² de stockage sain sous les bâtiments ;
– un grand jardin avec un potager.
Un projet respectueux de l’environnement
Les futures résidences visent l’autonomie énergétique et ont été conçues pour réduire l’impact environnemental (système de stockage et de production d’eau potable, panneaux photovoltaïques, installation solaire thermique) et favoriser le recours à des entreprises et des matériaux locaux.
Soutenez le projet !
Le montant total du projet est en cours de finalisation.
La phase des soubassements s’élève à 1 250 000€, elle comprend
l’étude des sols, les soubassements, les terrassements, les cuves de
récupération des eaux de pluie, etc.).
Pour soutenir ce projet, vous pouvez :
- Faire un don (don n’ouvrant pas droit à la réduction d’impôt)
- Prêter de l’argent. Il est en effet possible d’effectuer un prêt individuel (montant et durée déterminés ensemble) formalisé par un contrat de prêt entre le prêteur et la congrégation Karmé Dharma Chakra.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus: dkl.donateurs@dhagpo.org - Offrir des matériaux de construction ou vos compétences pour la phase de réalisation
Par virement ou par chèque
Par Paypal
(don ponctuel / don régulier)
Dernières actualités du projet
Résidences de l’Institut : les pratiquants visitent le chantier
Bloc par bloc, jour après jour, le chantier des Résidences de l’Institut sort de terre à Dhagpo...
Lire la suiteLes nouvelles résidences de l’Institut
Continuer d’inscrire le Dharma au patrimoine français L’arrivée de...
Lire la suiteDes fondations saines !
Après les travaux de profilage du terrain et le terrassement des fondations, le gros œuvre des...
Lire la suiteConsécration et premiers coups de pelle
Avant les premiers coups de pelle, un rituel a été accompli sur le lieu de construction des...
Lire la suiteLe Bouddha a souligné la préciosité de l’existence humaine. Selon Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé dans le Flambeau de la certitude, cinq conditions extérieures participent à cette préciosité.
1. སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ་བྱོན། Le bouddha Shakyamuni est apparu en ce monde.
2. རྒྱལ་བ་དེས་དམ་པའི་ཆོས་ཟབ་རྒྱས་གསུངས། Il a enseigné le Dharma dans sa profondeur et sa vastitude.
3. བསྟན་པའང་མ་ནུབ་པར་གནས། Son enseignement n’a pas décliné, mais il persiste.
4. བསྟན་པ་དེའི་རྗེས་སུ་འཇུག་པའང་མང་། Des personnes le suivent.
5. ཆོས་བྱེད་རྣམས་ལའང་སྙིང་བརྩེ་བས་ཟས་གོས་ཡོ་བྱད་སྟེར་བ། Des personnes participent avec bienveillance et générosité au maintien des conditions d’existence de l’enseignement.
Aussi, il s’agit de continuer à nourrir ces conditions favorables, en rassemblant continûment leurs causes par l’apprentissage du Dharma, la pratique de la méditation bouddhique et la mise en œuvre des enseignements pour son propre bien et celui des autres.
Soutenir : s’associer à des activités bénéfiques