Les résidences de l’Institut de Dhagpo

Vous êtes ici : Accueil / Soutenir / Les résidences de l’Institut de Dhagpo

L’opportunité de vivre le Dharma au cœur d’une vie communautaire

La vie communautaire de Dhagpo offre la possibilité de s’immerger dans les trois aspects de la pratique :

  • L’apprentissage du Dharma : en recevant une éducation précise de la part d‘enseignants qualifiés et en s’inscrivant dans un processus continu d’étude grâce au cursus quotidien proposé sur place.
  • La méditation : en se joignant aux pratiques quotidiennes de groupe et en cultivant une pratique méditative personnelle.
  • La mise en œuvre au quotidien : en se dédiant à l’activité du centre et rendant ainsi le Dharma accessible au plus grand nombre, ce qui permet d’éprouver sa compréhension de l’étude et de la pratique méditative.

Ces trois aspects indissociables se déploient à travers une dynamique collective impliquant la participation active de chacun. Par sa dimension interdépendante, ce processus favorise un mûrissement progressif.

Pour qui a grandi et évolué au sein d’une culture qui n’est pas fondée sur des principes bouddhiques et qui souhaite poursuivre sérieusement ce chemin, acquérir une éducation dans le Dharma est fondamental. Pour pouvoir s’affranchir du mal-être, tout pratiquant a besoin d’une carte afin de guider sa progression de façon claire et fiable. Le XVIe karmapa, Rangjung Rikpé Dorjé, a indiqué des textes de référence à apprendre, contempler et méditer. Le XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, les a systématisés en un cursus d’apprentissage et de pratique accessible à tous.

À qui le projet s’adresse-t-il ?

Toute personne qui souhaite intégrer le cursus de l’Institut en mettant en œuvre les trois aspects de la pratique précités peut venir partager ce mode de vie sur du court, moyen ou long terme.
Pour pouvoir accueillir davantage de personnes intéressées par ce cheminement bouddhique authentique, les résidences de l’Institut sont en cours de construction.

Les résidences de l’Institut de Dhagpo - Vue de la salle commune

Le projet 

– 27 chambres de 20 m² avec salle de bain individuelle ;
– une salle commune de 70 m² ;
– 250 m² de stockage sain sous les bâtiments ;
– un grand jardin avec un potager.

Un projet respectueux de l’environnement

Les futures résidences visent l’autonomie énergétique et ont été conçues pour réduire l’impact environnemental (système de stockage et de production d’eau potable, panneaux photovoltaïques, installation solaire thermique) et favoriser le recours à des entreprises et des matériaux locaux.

Soutenez le projet !

Le montant total du projet est en cours de finalisation.
La phase des soubassements s’élève à 1 250 000€, elle comprend
l’étude des sols, les soubassements, les terrassements, les cuves de
récupération des eaux de pluie, etc.).

Pour soutenir ce projet, vous pouvez :

– Faire un don (don n’ouvrant pas droit à la réduction d’impôt)
– Offrir des matériaux de construction ou vos compétences pour la phase de réalisation

Par Paypal

(don ponctuel / don régulier)

Dernières actualités du projet

Loading

Le Bouddha a souligné la préciosité de l’existence humaine. Selon Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé dans le Flambeau de la certitude, cinq conditions extérieures participent à cette préciosité.

1. སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ་བྱོན། Le bouddha Shakyamuni est apparu en ce monde.
2. རྒྱལ་བ་དེས་དམ་པའི་ཆོས་ཟབ་རྒྱས་གསུངས། Il a enseigné le Dharma dans sa profondeur et sa vastitude.
3. བསྟན་པའང་མ་ནུབ་པར་གནས། Son enseignement n’a pas décliné, mais il persiste.
4. བསྟན་པ་དེའི་རྗེས་སུ་འཇུག་པའང་མང་། Des personnes le suivent.
5. ཆོས་བྱེད་རྣམས་ལའང་སྙིང་བརྩེ་བས་ཟས་གོས་ཡོ་བྱད་སྟེར་བ། Des personnes participent avec bienveillance et générosité au maintien des conditions d’existence de l’enseignement.

Aujourd’hui, après presque 50 ans d’apprentissage et d’efforts conjugués, les ressources extérieures de Dhagpo contribuant à la pérennité du bouddhisme sont pratiquement réunies. Si nous nous réjouissons de ce magnifique résultat, gardons aussi à l’esprit que la nature de notre monde est de changer constamment.
Aussi, il s’agit de continuer à nourrir ces conditions favorables, en rassemblant continûment leurs causes par l’apprentissage du Dharma, la pratique de la méditation bouddhique et la mise en œuvre des enseignements pour son propre bien et celui des autres.

Soutenir : s’associer à des activités bénéfiques

Soutenir la diffusion du Dharma

Soutenir la diffusion du Dharma

Participer à la préservation des textes

S’associer aux Kagyü Mönlam

Parrainer un rituel à Rumtek

Parrainer un rituel à Rumtek

Jardin de Sukhavati

Finaliser le jardin de Sukhavati