Pratiques régulières

Vous êtes ici : Accueil / Programme / Pratiques régulières

Le Bouddha a enseigné que la méditation, combinée à l’écoute des enseignements et à la réflexion, conduit à la libération définitive de tout mal-être et à l’éveil. Les pratiques méditatives peuvent être silencieuses, récitées ou chantées, accompagnées ou non d’instruments.

Les stages du programme de Dhagpo nous introduisent à ces différentes pratiques méditatives. Il est ensuite possible de les accomplir régulièrement, seul ou en groupe, chez soi ou dans un centre. À Dhagpo, elles sont ouvertes à tous.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des pratiques quotidiennes et mensuelles de Dhagpo, ainsi qu’une brève présentation de chacune.

Les pratiques quotidiennes accomplies à Dhagpo sont récitées en tibétain dans le temple.

  • 7 h – Rituel de Tara verte
  • 18 h – Rituel de Mahakala
  • 20 h – Rituel de Chenrezik (Chaque vendredi, la pratique est guidée en français)

Méditations en ligne

Des enregistrements audio des méditations de Tara verte et de Chenrezik sont disponibles sur la chaîne Youtube de Dhagpo.

Demeurer dans la quiétude (shiné)

Demeurer dans la quiétude (shiné)

L’esprit est naturellement clair et paisible. Mais il n’est pas facile de demeurer dans cet état car nous suivons sans cesse des pensées et sommes emportés par des émotions.

Par la méditation de la quiétude, nous nous entraînons à reconnaitre et ne pas suivre les mouvements qui traversent l’esprit en permanence. Progressivement, l’esprit s’apaise et retrouve sa clarté naturelle.

Ressources

À venir

Chenrezik

Chenrezik représente la compassion inconditionnelle et le mantra qui lui est associé est OM MANI PADME HUNG. S’entraîner à s’établir et à demeurer dans la présence éveillée de Chenrezik permet de dissiper les obscurcissements qui voilent la nature de l’esprit.
Ressources

Vidéos en ligne
Livrets

Sauver des vies

Sauver des vies

Cette pratique consiste à sauver des animaux condamnés à une mort prématurée. Elle les place sous la protection des bouddhas et leur assure ainsi une meilleure renaissance. Cette pratique accroît également la longévité des personnes à qui elle est dédiée.
Cinq soutras souverains

Cinq soutras souverains

Les Souhaits de Samantabhadra, la Dharani de Vajravidarana, le Soutra du cœur, le Soutra de la sagesse du moment de la mort et le Soutra des trois amoncellements représentent cinq chemins — des aspirations, de la purification, de la vue, de la méditation et du renoncement. Ils peuvent être récités quotidiennement ou les jours particulièrement fastes.
Ressources

Cinq soutras souverains
version imprimable 
version écran

Soutra de longévité

Soutra de longévité

Énoncé par le Bouddha lui-même, le Soutra du grand véhicule intitulé Noble Longévité et sagesse incommensurables est porteur d’une bénédiction et d’une efficacité particulières. Il a pour effet de dissiper les obstacles et d’accroître la longévité des personnes à qui cette pratique est dédiée.
Pour accomplir ces pratiques, il est nécessaire d’avoir reçu les instructions adéquates et d’être guidé par un enseignant qualifié. Cependant, il reste possible d’y assister sans accomplir les récitations.

Tara verte

Appelée la Libératrice, Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l’activité spontanée des bouddhas. Sa méditation protège de la peur, écarte les obstacles pour soi et pour autrui, et permet, à terme, de réaliser l’éveil.
Ressources

Vidéos en ligne

Amitabha

Amitabha, le bouddha Lumière infinie, est associé à la terre de Sukhavati (Dewachen). La pratique méditative qui lui est associée permet de créer, pour soi et pour les autres, les causes d’une renaissance en ce champ pur, où il est possible de progresser vers l’éveil sans difficulté.
Ressources

Livrets

Gourou yoga de Milarepa

Un gourou yoga est une pratique méditative durant laquelle nous unissons (yoga) notre esprit à l’esprit éveillé, en prenant comme support un enseignant accompli (gourou) du passé, ici Milarepa.

Ermite tibétain accompli, Milarepa (1052-1135) est l’exemple même de celui qui s’est totalement détourné des actes néfastes pour se consacrer entièrement à la pratique du chemin bouddhique. Ayant réalisé l’éveil « en un seul corps et une seule vie », il a ensuite partagé sa compréhension en offrant des chants spontanés et des instructions de méditation aux personnes qu’il rencontrait.

Ressources

À venir

Gourou yoga de Gampopa 

Un gourou yoga est une pratique méditative durant laquelle nous unissons (yoga) notre esprit à l’esprit éveillé, en prenant comme support un enseignant accompli (gourou) du passé, ici Gampopa.

Principal disciple de Milarepa, Gampopa (1079-1153) est considéré comme le fondateur de la lignée dhagpo kagyü. À la mort de son épouse, il fit le serment de consacrer sa vie à la pratique du Dharma et prit les vœux monastiques. Après avoir étudié et médité auprès de différents enseignants, il actualisa la libération et fonda un environnement monastique dans la région de Dhagpo.

Mahakala 

Le rituel plus ou moins extensif de ce protecteur de sagesse permet de dissiper les obstacles et de rassembler les circonstances favorables à la pratique du Dharma.

Korwa Tongdruk 

Cette pratique d’un aspect de Chenrezik a pour but d’apaiser et d’accompagner l’esprit des défunts après leur mort.

Rituel d’offrandes par la fumée 

Cette pratique fondée sur la générosité crée un lien avec les différents aspects de l’éveil et génère les causes de libération pour les êtres.