Le bouddhisme

Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme

Un chemin de sagesse

Du mal-être vers la libération

Il y a plus de 2500 ans, le prince indien Siddartha prenait conscience du mal-être et de l’insatisfaction inhérents à notre vie humaine. Aspirant à s’en libérer, il abandonna sa vie princière pour suivre les enseignements de plusieurs ermites renonçants et il pratiqua diverses austérités. L’ascèse ne le menant pas à la libération, il l’abandonna au profit d’une voie médiane, au-delà de tout extrême. Il comprit alors clairement et profondément le mal-être, son origine, sa cessation et le chemin pour l’actualiser. Libre de l’ignorance, il dissipa l’illusion et s’affranchit ainsi de toute insatisfaction. Il révéla alors l’éveil – la connaissance directe de la réalité telle qu’elle est – et fut ensuite connu sous le nom de Bouddha, l’éveillé. En réponse à la requête de nombreux êtres, il consacra le reste de sa vie à partager la sagesse qu’il avait découverte, afin de les aider à actualiser l’état de bouddha présent en chacun d’eux.

« Abandonner tout acte nuisible,
Accomplir tout ce qui est bénéfique,
Et maîtriser son propre esprit,
Tel est l’enseignement du Bouddha. »

Bouddha Shakyamuni

La pratique bouddhique

Trois entraînements indissociables

La pratique bouddhique peut se résumer à trois champs d’entrainement :

  • La conduite : basée sur la compréhension, elle consiste à abandonner les actes nuisibles et à cultiver les actes bénéfiques afin de créer des conditions de vie propices au chemin vers l’affranchissement du mal-être et de l’insatisfaction.
  • La méditation ou introspection : elle présente deux aspects, la quiétude mentale et la vision supérieure. La quiétude mentale consiste à tourner le regard vers l’intérieur et à s’entraîner à demeurer dans l’état naturel de l’esprit, libre de toute agitation. Sur cette base, la vision supérieure mène à une connaissance directe de la véritable nature de l’esprit et des phénomènes.
  • Le discernement issu de l’écoute, de la réflexion et de la familiarisation : il dissipe progressivement toute méprise quant à la nature véritable de l’esprit et des phénomènes.

« Si nous combinons ces trois aspects, nous aurons compris le sens du Dharma, nous apporterons une aide qui sera vraiment utile aux autres et notre vie personnelle sera simple et facile. »

Lama Jigmé Rinpoché

Lignées de transmission

Lignées de transmission

Au fil des siècles, les paroles et les méthodes du Bouddha ont été transmises en Inde et dans toute l'Asie, d’enseignants accomplis à étudiants, constituant ainsi différentes lignées de transmission authentiques.

Référents spirituels

Référents spirituels

Siège européen de la lignée de transmission Karma Kagyü, le centre d’étude et de méditation Dhagpo Kagyu Ling est actuellement placé sous la guidance spirituelle de Thayé Dorjé, le 17e Gyalwa Karmapa et de Jigmé Rinpoché, son représentant en Europe.

Ancrage en Europe

Ancrage en Europe

En réponse à la requête de ses étudiants occidentaux, le 16e Karmapa a envoyé en France en 1975 d’éminents lamas et a expliqué que cinq ressources complémentaires étaient nécessaires pour que l’enseignement du Bouddha s’ancre en Europe.

Dhagpo Kagyu Ling

Dhagpo Kagyu Ling

En 1975, M. et Mme Benson ont offert au XVIe Karmapa un terrain et un corps de ferme en Dordogne pour y établir un centre bouddhiste. En 1977, Karmapa a nommé ce lieu Dhagpo Kagyu Ling, le lieu de transmission de la lignée de Gampopa, et en a fait son siège européen.