Vous êtes ici : Accueil / Programme / Méditation / Hommage au XIVe Shamarpa : commémoration des dix ans du parinirvana de Mipham Chökyi Lodrö, le XIVe Kunzik Shamar Rinpoché

Les inscriptions au nouveau programme (juin à septembre 2024) seront ouvertes à partir du mercredi 15 mai à 9 h.

Hommage au XIVe Shamarpa : commémoration des dix ans du parinirvana de Mipham Chökyi Lodrö, le XIVe Kunzik Shamar Rinpoché

Kunzik Shamar Rinpoché

Les Shamarpas

La continuité d’incarnations des Shamarpas est la seconde dans la tradition des réincarnations successives qui remonte au Tibet du XIIe siècle et a commencé avec le Ier Karmapa Düsum Khyenpa (1110-1193). Cette lignée d’incarnations a été formalisée par le IIIe Karmapa Rangjung Dorjé (1284-1339), qui a remis à son principal disciple, Khedrup Drakpa Sengé, une couronne rouge rubis et lui a conféré la position de Shamarpa, qui signifie littéralement “Détenteur de la coiffe rouge”.

Cette coiffe rouge rubis est une réplique de la coiffe noire portée par les Karmapas et symbolise l’indissociabilité de leur lien spirituel en tant qu’émanations du même courant d’esprit, comme l’a déclaré le IIe Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283) : “Les futurs Karmapas se manifesteront sous deux formes”. Ces paroles ont été clarifiées plus tard par le IVe Karmapa, Rölpé Dorjé, (1340-1383), qui a indiqué que le Shamarpa se réincarne comme une seconde manifestation de lui-même.

Cliquez pour lire davantage

Dans cette optique, les documents historiques tibétains désignent le Karmapa comme “Karmapa Shanakpa”, ce qui signifie “Karmapa – Détenteur de la coiffe noire”, et le Shamarpa comme “Karmapa Shamarpa”, ce qui signifie “Karmapa – Détenteur de la coiffe rouge”. Ces désignations sont mentionnées dans les documents historiques rédigés par divers maîtres bouddhistes tibétains de renom, tels que Golo Shönnu Päl (1392-1481), Pawo Tsuklak Trengwa (1504-1516), le Ve Dalaï Lama, Ngawang Lozang Gyamtso (1617-1682) et le VIIIe Situpa Chökyi Jungné (1700-1774). Récemment, Gyalwa Karmapa Orgyen Trinlé Dorjé a également souligné publiquement, à de nombreuses occasions, l’indissociabilité de l’héritage des Karmapa Shamarnak.

Dans les annales du bouddhisme tibétain, les Shamarpas sont considérés comme des émanations du Bouddha Amitabha, et sont honorablement appelés Künzik Shamar Rinpoché.

Conformément à cet illustre héritage spirituel et à ces responsabilités, le XIVe Shamarpa, Künzik Shamar Rinpoché Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014) a été reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa, et ainsi intronisé comme principal détenteur de la lignée Kamtsang Kagyü.

Il a reçu du XVIe Gyalwa Karmapa, tout à la fois son lama racine et son oncle, le cycle complet des enseignements Kagyü. Il est resté à ses côtés jusqu’au décès du XVIe Gyalwa Karmapa en 1981. Par la suite, le XIVe Shamarpa a été le principal détenteur chargé de maintenir, préserver et développer la lignée Kamtsang Kagyü. Dans ce cadre, l’une de ses principales responsabilités était de mener à bien tous les projets et aspirations du défunt Gyalwa Karmapa, ainsi que de reconnaître et d’introniser le XVIIe Gyalwa Karmapa. C’est ainsi qu’il a reconnu l’actuel XVIIe Gyalwa Karmapa Trinlé Thayé Dorjé et qu’il a pris en charge et supervisé toute son éducation spirituelle comprenant les transmissions les plus profondes et les plus sacrées de la tradition Kagyü.

Ainsi, le XIVe Shamarpa a rempli son rôle traditionnel en assurant la continuité authentique de la lignée Kamtsang Kagyü à une époque mouvementée. Malgré ces bouleversements, il a également développé un vaste réseau d’activités au service de la préservation de l’authentique Dharma du Bouddha en général, et de la lignée Kamtsang Kagyü en particulier, pendant une trentaine d’années, jusqu’à son parinirvana en 2014.

  • Vidéos des enseignements de Kunzik Shamar Rinpoché : anglais 🇬🇧 –  Trad. français 🇫🇷, espagnol 🇪🇸, (*) tchèque 🇨🇿
    🗓️ Samedi à 11 h 30, dimanche et lundi à 10 h 30
  • Intervention de lama Tréhor donnée en tibétain – Trad. français 🇫🇷, allemand 🇩🇪, anglais 🇬🇧, tchèque 🇨🇿, espagnol 🇪🇸, italien 🇮🇹
    🗓️ Samedi et dimanche à 15 h.
  • Intervention de Lara Braitstein en anglais 🇺🇸 – Trad. français 🇫🇷, allemand 🇩🇪, espagnol 🇪🇸, (*) tchèque 🇨🇿
    🗓️ Lundi à 14 h 30.

(*) Mise à jour le 27/04

Shamarpa : le détenteur de la coiffe rouge

Lama Tréhor propose un voyage narratif à travers les vies, les prophéties et la signification historique du détenteur de la coiffe rouge dans le bouddhisme tibétain, en particulier dans la lignée karma kagyü.

Enseignements du XIVe Shamarpa aux États-Unis

En 2013, à l’occasion du programme annuel organisé au Bodhi Path Center de Natural Bridge en Virginie (États-Unis), Kunzik Shamar Rinpoché a enseigné différentes thématiques comme la pratique du vajrayana dans notre monde moderne, la pratique de Chenrezik, ainsi que les méditations de la quiétude mentale et de la vision supérieure. Les enregistrements de ces précieux enseignements sont diffusés à l’occasion des dix ans du parinirvana du XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö.

Lara Braitstein présente Lo Djong, la voie vers l’Éveil et son processus de travail avec le XIVe Shamarpa

Lo Djong, la voie vers l’Éveil est un commentaire détaillé sur l’entrainement de l’esprit composé par le XIVe Shamarpa. Il partage des enseignements profonds sur le thème du lojong et encourage ses disciples à le pratiquer comme une voie complète vers l’éveil. Lara Braitstein a eu le privilège de travailler avec Shamar Rinpoché pendant quelques années, comme traductrice et rédactrice de cet ouvrage. Lors de cette intervention, Lara partagera son expérience et son processus de travail avec Shamar Rinpoché, et donnera un aperçu de la structure et du contenu de Lo Djong, la voie vers l’Éveil.

Informations

• Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire afin de recevoir le lien pour participer en ligne.

Pas de frais de session.

Lors de la pandémie qui a frappé le monde, Dhagpo a offert la diffusion de certains enseignements au plus grand nombre via Internet, cette diffusion était libre d'accès et gratuite. Nous souhaitons continuer à offrir l'accès à certains enseignements en ligne.

Habituellement, lorsque nous assistons physiquement à ce type d’enseignement, nous participons aux frais de sessions qui couvrent les dépenses engagées par le centre pour rendre la transmission du Dharma possible. Si vous le souhaitez, il est possible d'effectuer un don (sans reçu fiscal) par PayPal ou par virement bancaire (voir les modalités ci-dessous).

Par virement
Coordonnées bancaires

Domiciliation : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Compte : congrégation KDC
IBAN : FR76 1090 7002 8811 2199 4326 444
BIC/SWIFT : CCBPFRPPBDX
Important : préciser « don-Shamarpa »

Par chèque

– à l’ordre de KDC-Shamarpa
– à retourner à :
DKL donateurs Landrevie 24290 Saint-Léon-sur-Vézère

Par Paypal
Hommage S
  • Vidéos des enseignements de Kunzik Shamar Rinpoché : anglais 🇬🇧 –  Trad. français 🇫🇷, espagnol 🇪🇸, (*) tchèque 🇨🇿
    🗓️ Samedi à 11 h 30, dimanche et lundi à 10 h 30
  • Intervention de lama Tréhor donnée en tibétain – Trad. français 🇫🇷, allemand 🇩🇪, anglais 🇬🇧, tchèque 🇨🇿, espagnol 🇪🇸, italien 🇮🇹
    🗓️ Samedi et dimanche à 15 h.
  • Intervention de Lara Braitstein en anglais 🇺🇸 – Trad. français 🇫🇷, allemand 🇩🇪, espagnol 🇪🇸, (*) tchèque 🇨🇿
    🗓️ Lundi à 14 h 30.

(*) Mise à jour le 27/04

Plus de stages | Méditation