Le 16 décembre 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à l’aéroport de Gaya dans l’après-midi du 14 décembre 2023. Il a été chaleureusement accueilli par les membres du comité d’organisation des Kagyü Mönlams et par une assemblée de pratiquants monastiques et séculiers.
Tout le monde est ravi que les Kagyü Mönlams aient de nouveau lieu à Bodhgaya cette année. Tandis que la voiture du Karmapa se dirigeait vers le temple Karma, une foule de lamas, de moines, de moniales et de sympathisants séculiers étaient alignés dans la rue recouverte d’un tapis, l’accueillant avec de la musique, de l’encens, des pétales de fleurs et des écharpes d’offrande.
Le lendemain, le 15 décembre, marquait le premier jour des Kagyü Mönlams.
Dans la matinée, Karmapa a officiellement ouvert cet événement qui durera une semaine en offrant la lampe de cérémonie devant la statue de Bouddha dans le temple du Mahabodhi, puis il a pris place sur son trône, à l’ombre de l’arbre de la bodhi et il a dirigé les prières, notamment la Reine des prières d’aspiration, également connue sous le nom de Prière de souhaits de Samantabhadra.
Des milliers de rinpochés, de lamas, de moines, de moniales et de pratiquants séculiers se sont rassemblés à Bodhgaya, cette année encore, pour participer aux Kagyü Mönlams, l’événement le plus important pour les pratiquants karma kagyüs dans le monde entier. Les Mönlams sont retransmis en direct ici.