Affiner l’esprit – Parution d’un nouvel ouvrage de lama Jigmé Rinpoché

29 Mar 2024

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lama Jigmé Rinpoché / Affiner l’esprit – Parution d’un nouvel ouvrage de lama Jigmé Rinpoché

L’équipe de Dhagpo est heureuse de vous annoncer qu’un nouveau livre de lama Jigmé Rinpoché, Affiner l’esprit, le processus transformatif bouddhique, est paru chez Rabsel Éditions.

Dans le préambule de l’ouvrage, lama Jigmé Rinpoché spécifie que cet ouvrage est la transcription remaniée des conversations dominicales qu’il a tenues pendant la période de confinement lors de la pandémie de COVID-19, entre le 26 avril et le 28 juin 2020. Il souligne que « les parties qui concernaient directement la situation de la pandémie ont été omises pour ne conserver que les aspects universels et atemporels de l’enseignement bouddhique. »

Veuillez trouver ci-dessous le sommaire du livre ainsi que son préambule.

Les dates de publications en langue anglaise et autres sont à définir.

Cet ouvrage sera bientôt disponible à la boutique et librairie Dzambala ainsi que chez Rabsel Édition.

Préambule

Cet ouvrage n’ambitionne pas d’être un exposé théorique précis de l’enseignement du Bouddha. Il est davantage un partage d’expériences, de conseils et de mises en garde pour le curieux qui s’intéresse à la voie bouddhique et de rappels pour le pratiquant chevronné qui peut oublier certaines notions fondamentales sur le chemin.

Au printemps 2020, la France était à son tour touchée par l’épidémie de COVID-19 et entrait dans une période de confinement qui devait durer plusieurs mois, bouleversant nos habitudes, rognant notre liberté de mouvements et perturbant notre quotidien. Avec l’équipe de Dhagpo Kagyu Ling, nous avons alors essayé d’offrir une rencontre virtuelle hebdomadaire pour partager le Dharma du Bouddha si utile en cette période de bouleversements.

Chaque dimanche, je m’installais dans mon salon devant une petite caméra de fortune et, grâce aux avancées technologiques, des milliers de personnes pouvaient m’écouter, elles aussi installées dans leur salon, leur cuisine, leur bureau ou sur leur terrasse. Ainsi, s’est instaurée une conversation simple abordant chaque semaine un thème de l’enseignement du Bouddha. Le son et l’image se sont un peu améliorés au fil de nos progrès techniques. Cette série de causeries est disponible sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling, sous le titre Confiner le corps, affiner l’esprit.

Plusieurs personnes m’ont demandé de rendre disponibles ces conversations sous forme écrite. Cet ouvrage est donc la transcription quelque peu remaniée de ces sessions données entre le 26 avril et le 28 juin 2020. Les parties qui concernaient directement la situation de la pandémie ont été omises pour ne conserver que les aspects universels et atemporels de l’enseignement bouddhique. Les notions abordées mériteront d’être approfondies pour celui ou celle qui souhaite s’investir plus avant sur cette voie.

Ce format fait office d’introduction accessible, parsemée d’exemples imagés et concrets et de rappels succincts des points essentiels de l’enseignement du Bouddha. Nous avons volontairement préservé un langage abordable ainsi que certaines répétitions qui reviennent au fil des conversations, parce que l’esprit est parfois un peu oublieux.
Puissent ces conversations être utiles pour que le bonheur et ses causes soient générés par chacun et que le mal-être et ses causes soient évités par tous !

Lama Jigmé Rinpoché
À Dhagpo Kagyu Ling
Le 1er janvier 2024

Lama Jigmé Rinpoché
Lama Jigmé Rinpoché est né au Tibet oriental (Kham) en 1949. Il a grandi et été éduqué avec les principaux enseignants de la lignée Kagyü du bouddhisme tibétain. En 1977, au cours de sa visite en Europe, le 16e Karmapa désigne Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, comme le siège de son activité européenne et nomme Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant officiel et le directeur spirituel du centre.

Depuis, Lama Jigmé Rinpoché assume cette fonction et dispense les enseignements du Bouddha en France, mais aussi dans le monde entier. Fort d’une solide expérience de l’Occident, son approche unique et moderne rend la sagesse millénaire du bouddhisme accessible et permet son application concrète dans la vie quotidienne du XXIesiècle.

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus