Référents spirituels

Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme / Référents spirituels

Siège européen de la lignée de transmission karma kagyü, le centre d’apprentissage et de méditation Dhagpo Kagyu Ling est actuellement placé sous la direction spirituelle de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa et de lama Jigmé Rinpoché, son représentant en Europe.

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa

Né en 1983, le XVIIe karmapa est l’actuel détenteur de la lignée karma kagyü, dont il assure la transmission. Il est le réceptacle de cet enseignement et de toute l’influence spirituelle qu’il véhicule. Il partage son temps entre étude, méditation et voyages dans le monde entier pour dispenser des enseignements. Ceux-ci ne pourraient se limiter à des textes : ils sont vivants, expérimentés par de grands accomplis qui nous invitent à les vivre à notre tour.

Ressources

Toutes les publications du site karmapa.org sont traduites en français dans la rubrique actualités / Karmapa

Kunzik Shamar Rinpoché<br />

Kunzik Shamar Rinpoché

Les Shamarpas

La continuité d’incarnations des Shamarpas est la seconde dans la tradition des réincarnations successives qui remonte au Tibet du XIIe siècle et a commencé avec le Ier Karmapa Düsum Khyenpa (1110-1193). Cette lignée d’incarnations a été formalisée par le IIIe Karmapa Rangjung Dorjé (1284-1339), qui a remis à son principal disciple, Khedrup Drakpa Sengé, une couronne rouge rubis et lui a conféré la position de Shamarpa, qui signifie littéralement “Détenteur de la coiffe rouge”.

Cette coiffe rouge rubis est une réplique de la coiffe noire portée par les Karmapas et symbolise l’indissociabilité de leur lien spirituel en tant qu’émanations du même courant d’esprit, comme l’a déclaré le IIe Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283) : “Les futurs Karmapas se manifesteront sous deux formes”. Ces paroles ont été clarifiées plus tard par le IVe Karmapa, Rölpé Dorjé, (1340-1383), qui a indiqué que le Shamarpa se réincarne comme une seconde manifestation de lui-même.

Cliquez pour lire davantage

Dans cette optique, les documents historiques tibétains désignent le Karmapa comme “Karmapa Shanakpa”, ce qui signifie “Karmapa – Détenteur de la coiffe noire”, et le Shamarpa comme “Karmapa Shamarpa”, ce qui signifie “Karmapa – Détenteur de la coiffe rouge”. Ces désignations sont mentionnées dans les documents historiques rédigés par divers maîtres bouddhistes tibétains de renom, tels que Golo Shönnu Päl (1392-1481), Pawo Tsuklak Trengwa (1504-1516), le Ve Dalaï Lama, Ngawang Lozang Gyamtso (1617-1682) et le VIIIe Situpa Chökyi Jungné (1700-1774). Récemment, Gyalwa Karmapa Orgyen Trinlé Dorjé a également souligné publiquement, à de nombreuses occasions, l’indissociabilité de l’héritage des Karmapa Shamarnak.

Dans les annales du bouddhisme tibétain, les Shamarpas sont considérés comme des émanations du Bouddha Amitabha, et sont honorablement appelés Künzik Shamar Rinpoché.

Conformément à cet illustre héritage spirituel et à ces responsabilités, le XIVe Shamarpa, Künzik Shamar Rinpoché Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014) a été reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa, et ainsi intronisé comme principal détenteur de la lignée Kamtsang Kagyü.

Il a reçu du XVIe Gyalwa Karmapa, tout à la fois son lama racine et son oncle, le cycle complet des enseignements Kagyü. Il est resté à ses côtés jusqu’au décès du XVIe Gyalwa Karmapa en 1981. Par la suite, le XIVe Shamarpa a été le principal détenteur chargé de maintenir, préserver et développer la lignée Kamtsang Kagyü. Dans ce cadre, l’une de ses principales responsabilités était de mener à bien tous les projets et aspirations du défunt Gyalwa Karmapa, ainsi que de reconnaître et d’introniser le XVIIe Gyalwa Karmapa. C’est ainsi qu’il a reconnu l’actuel XVIIe Gyalwa Karmapa Trinlé Thayé Dorjé et qu’il a pris en charge et supervisé toute son éducation spirituelle comprenant les transmissions les plus profondes et les plus sacrées de la tradition Kagyü.

Ainsi, le XIVe Shamarpa a rempli son rôle traditionnel en assurant la continuité authentique de la lignée Kamtsang Kagyü à une époque mouvementée. Malgré ces bouleversements, il a également développé un vaste réseau d’activités au service de la préservation de l’authentique Dharma du Bouddha en général, et de la lignée Kamtsang Kagyü en particulier, pendant une trentaine d’années, jusqu’à son parinirvana en 2014.

À consulter

websiteSite officiel

Ressources

Biographie en français, sur le site du Jardin de Sukhavati

Parole des maitres : transcription d’enseignements donnés à Dhagpo, parus dans la revue Tendrel

Lama Jigmé Rinpoché<br />

Lama Jigmé Rinpoché

Lama Jigmé Rinpoché est un enseignant accompli de la lignée karma kagyü ; le Gyalwa Karmapa l’a désigné pour être le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et son représentant en Europe. Depuis trente ans, lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues de disciplines, de cultures et d’horizons différents, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des Occidentaux. Son expérience spirituelle, ancrée dans la tradition, fait de lui un maître authentique.
À consulter

websiteSite officiel

Ressources

YoutubeEnseignements du cycle Clarté et compassion disponibles en vidéo

Livrets d’enseignement (et extrait disponible) sur le site de la bibliothèque

Lama Gendüne Rinpoché

Lama Guendune Rinpoché

Maître de méditation accompli, Guendune Rinpoché (1918 – 1997) a passé plus de trente ans en retraite. Il a été envoyé en Occident par le XVIe karmapa pour développer Dhagpo Kagyu Ling, créer et diriger des centres de retraite et des ermitages monastiques et laïcs, afin de rendre le Dharma accessible à tous.
À consulter

À venir…

Ressources

Parole des maitres : transcription d’enseignements donnés à Dhagpo, parus dans la revue Tendrel

Le bouddhisme

Il y a plus de 2500 ans, le prince indien Siddartha prenait conscience du mal-être et de l’insatisfaction inhérents à notre vie humaine. Aspirant à s’en libérer, il abandonna sa vie princière pour suivre les enseignements de plusieurs ermites renonçants et pratiqua diverses austérités.

Lignées de transmission

Lignées de transmission

Au fil des siècles, les paroles et les méthodes du Bouddha ont été transmises en Inde et dans toute l'Asie, d’enseignants accomplis à étudiants, constituant ainsi différentes lignées de transmission authentiques.

Ancrage en Europe

Ancrage en Europe

En réponse à la requête de ses étudiants occidentaux, le 16e Karmapa a envoyé en France en 1975 d’éminents lamas et a expliqué que cinq ressources complémentaires étaient nécessaires pour que l’enseignement du Bouddha s’ancre en Europe.

Dhagpo Kagyu Ling

Dhagpo Kagyu Ling

En 1975, M. et Mme Benson ont offert au XVIe Karmapa un terrain et un corps de ferme en Dordogne pour y établir un centre bouddhiste. En 1977, Karmapa a nommé ce lieu Dhagpo Kagyu Ling, le lieu de transmission de la lignée de Gampopa, et en a fait son siège européen.