Un torma qui brille sous la lumière du temple

Le Losar, nouvel an lunaire, marque l’entrée dans l’année de la Chèvre de Bois et le lancement des 40 ans de Dhagpo. Cette année a une portée particulière, car nous rendons hommage à l’histoire qui nous a amené jusqu’ici et regardons vers l’avenir : c’est le moment où le passé et le futur se rencontrent ! Nous allons nous approprier tout au long de l’année ce processus dans lequel nous nous engageons ensemble.

 Jigmé Rinpoché nous fait un beau sourire.

A l’automne dernier, Jigmé Rinpoché avait souligné l’importance de cette année. Des bénévoles se sont réunis pour réfléchir à la façon de célébrer cet anniversaire et de l’utiliser comme une occasion pour rassembler la communauté. Différentes idées ont émergé : des thèmes, des slogans, des valeurs, des propositions d’événements. Une équipe plus réduite a ensuite travaillé avec Rinpoché pour réfléchir sur les différentes activités qui prendront place et sur la manière dont tous pourront y participer. Il a ainsi été décidé de renouveler le site web, de créer ce blog et de programmer des événements centrés sur l’histoire et la pratique, la communauté et les aspirations, l’appréciation mutuelle et la gratitude. Tout cela fait partie du même processus.

L'offrande en action

Le 19 février a donné le départ. Un jour de Losar riche en pratique, rassemblement et offrandes. Offrandes de louanges faites à Tara pour la protection et la dissipation des peurs ; offrandes de feu et de fumée pour purifier et clarifier l’esprit ; offrande de mandala et prières de souhaits aux bouddhas et aux maîtres de la lignée afin que l’on puisse avancer sur le chemin ; et offrande des nombreux manis que nous avons accumulés ensemble pour que, portés par la compassion, nous nous dirigions vers une compréhension juste et la libération.

Tout le monde mesmérisé par Shamar Rinpoche

Vendredi soir s’est tenu le premier événement, une conférence sur l’histoire de Dhagpo, depuis la donation du terrain en 1975 jusqu’aux célébrations de cette année. Nous étions confortablement installés dans la grande et lumineuse salle de l’Institut pour écouter lama Namdak nous raconter les débuts du centre. C’était le temps où l’on assistait aux enseignements assis dans la cour d’une ferme délabrée qui était alors le seul bâtiment de Dhagpo.

On joint nos prières avec ceux de Karmapa et les adresse aux reliques du Bouddha

Il nous a ensuite rappelé les 5 souhaits du XVIe Karmapa, qui viennent d’être entièrement accomplis avec la création de l’institut. Depuis son inauguration, nous sommes passés d’une période de fondation à un temps de développement (vous pouvez ici avoir plus d’informations à propos des 5 souhaits). Lama Namdak nous a rappelé que « ces souhaits n’étaient pas personnels mais correspondaient aux besoins, aux capacités et aux caractères des gens ». Il s’agit de souhaits pour rendre l’enseignement du Bouddha accessible à tous ceux qui le cherchent, que nous connaissions ou non notre but lorsque nous nous mettons en chemin.

En train de mettre les drapeaux et les aspirations en l'air pour la nouvelle année

Nous sommes les réceptacles de la générosité de nos enseignants et les témoins de l’enseignement auprès de ceux qui cherchent maintenant ou chercheront dans le futur. C’est le moment de se rassembler !

Ce dimanche, nous avons accompli un deuxième rituel de purification par la fumée et avons changé les drapeaux de prières sur la colline: les lungta, les souhaits inscrits sur ces drapeaux, ont pu ainsi prendre leur envol et diffuser nos aspirations pour cette nouvelle année.

Une invitation sans égale

Rejoignez-nous et participez à ce moment historique ! Pour cela vous pouvez consulter le programme des événements qui se dérouleront à Dhagpo .

Rendez-vous aussi sur Facebook, sur ce blog et sur notre page d’histoires personnelles (à venir).

Nos rencontres dessinent l’avenir. Rendons cette année inoubliable!