Sur la routevers la liberté

Aujourd’hui, nous avons sauvé des escargots. Et des pigeons aussi ! Nous avons marché jusqu’à un coteau retiré que je n’avais jamais remarqué, juste derrière Dhagpo. Il était couvert de lupins et d’herbes sauvages, dont les couleurs vives contrastaient avec les teintes sombres du ciel.

Le faufilement

Les escargots avaient l’odeur de la mer. Ils essayaient de faufiler leur corps humide à travers les filets qui les contenaient. Ils tentaient d’atteindre les feuilles et les tiges des fleurs environnantes, et étiraient énergiquement leurs antennes. Ils avaient été affamés depuis plusieurs jours, en vue de les cuisiner : interdits de nourriture, afin de constituer eux-mêmes la nourriture d’autrui. C’était aujourd’hui le jour J…

Le chant sous la pluie

Mais, au lieu de cela, ces escargots, peut-être un peu déconcertés, ont eu la chance de se retrouver l’objet de chants étrangers, de jets d’eau consacrée, de souhaits de bien-être et de bonne santé. Ils ont été libérés de leur confinement et placés par des mains attentionnées sur un ruban de farine tracé pour eux le long de la haie. Les voilà prêts à entamer la deuxième phase de leur existence : protégés, nourris, bénis.

Avant le vol

Les pigeons retrouveront leur liberté dans une région plus appropriée à leurs besoins. Sauver des vies, c’est bien entendu l’idée que ces vies vont durer plus longtemps. Peut-être que ces pigeons vont importuner des gens dans un parc et grignoter des miettes d’un restaurant huppé, ou peut-être qu’ils trouveront la colline qui leur conviendra. Dans tous les cas, ils seront bien là pour le découvrir !

La solidarité entre escargots

Curieusement, escargots et pigeons sont habituellement considérés comme nuisibles : des créatures qui font leurs crottes sur nos voitures et grignotent les plantes de nos jardins. La pratique d’aujourd’hui m’a fait pressentir à quoi pouvait ressembler une vie de pigeon ou d’escargot. En y regardant de plus près, il semble qu’une telle vie ne soit pas si simple. Cette pratique m’a également fait prendre conscience de la manière dont la pratique transforme notre vision des choses, et ainsi nous transforme nous-mêmes. Voilà ce que c’est que sauver des vies – transformer la condition d’autres êtres, tout en transformant la nôtre.

Pour vous renseigner plus sur cette pratique et sa déroulé sur Dhagpo, visiter notre page Sauver des vies.

Pour voir plus d’images de la relâche des escargots et pigeons, regardez l’album Sauver des vies sur Facebook.