Le début du projet à long terme

Bienvenue en 2016 ! Même si le calendrier occidental fait la bascule, l’année tibétaine continue encore un peu. Le 40e anniversaire de Dhagpo se poursuit donc jusqu’au losar1, en février prochain. Nous avons clôturé 2015 avec la retraite d’étude et de méditation annuelle de Jigmé Rinpoché et, pour poursuivre la célébration du 40e anniversaire de Dhagpo, nous avons pris le temps, un après-midi de la retraite, de planter ensemble des arbres. Comme expliqué sur la page du 40e anniversaire « Embellir pour mieux accueillir », cet événement marque le début du projet à long terme pour embellir le centre à fin d’offrir à tous les visiteurs un meilleur accueil.

Une cérémonie conviviale et efficace

Le long de la limite nord-est de Dhagpo, au bord de la route menant à la Côte de Jor, le terrain a été préparé durant les semaines qui ont précédé l’événement par l’équipe pleine de persévérance des jardiniers et un groupe de bénévoles motivés. Ils ont patiemment enlevé toutes les pierres indésirables qui se trouvaient dans les trous d’un mètre cube destinés à accueillir chacun des végétaux et ajouté avec soin à la terre initiale un complément de fumier et de terreau. Quand le public est arrivé pour aider aux manœuvres finales, tout était prêt pour une cérémonie conviviale et efficace.

Jigmé Rinpoché a pris la première pelle

Jigmé Rinpoché a pris la première pelle et nous a montré à tous comment planter un arbre pour de bon, creusant facilement un trou dans le sol préparé et installant avec aisance un cyprès dans le terreau, sans se départir d’un large sourire. Au même moment, des groupes de deux ou trois « jardiniers » s’activaient près des trous voisins pour planter l’ensemble des cyprès et rosiers. Pendant la plantation, les autres personnes présentes chantaient des souhaits pour le bonheur du monde ainsi que les prières de souhaits d’Orgyen. En tout, sept cyprès (Cupressus sempervirens) et six rosiers « Reine Elizabeth » (Rosa sp.) ont été mis en terre pour lancer le projet de plantations à Dhagpo.

Les autres personnes présentes chantaient des souhaits

[Le nouvel an tibétain 1]