17° Gyalwa KarmapaEl budismo es un modo de vida por el cual desarrollamos las calidades de nuestra mente.
Es un modo de vida muy particular, ya que es una manera de alcanzar la felicidad
sin dañar a otros.

17° GYALWA KARMAPA

lama jigmé rinpoché

 « Pratiquer permet d’accumuler quelques mérites et de développer des qualités mais cela ne représente pas le résultat ultime. L’éveil s’obtient sur la base d’une claire compréhension des instructions et de leur intégration par la pratique. »
Lama Jigmé Rinpoché

 

Lama Jigmé Rinpoché, fort de plus de trente ans d’expérience de l’enseignement du bouddhisme en France et en Europe, a constaté que les résultats que nous obtenons par la pratique méditative ne sont pas ce qu’ils devraient être. Depuis plusieurs années, il insiste sur la nécessité de fonder notre pratique sur des bases solides pour obtenir le résultat visé : l’éveil. Ces bases sont celles de l’étude des enseignements dont une compréhension authentique doit être acquise progressivement et intégrée de façon personnelle.
Avec le souci de donner à tous les clefs d'une compréhension juste, lama Jigmé Rinpoché a mis en place un cursus d’étude et de pratique simple et progressif, qui permet à chacun de s’engager dans la voie qui lui convient et d'obtenir les résultats correspondants.

Au niveau de l’étude, il a souhaité que certaines notions soient abordées d'abord de façon générale, puis de nouveau enseignées, mais cette fois de manière détaillée et approfondie. Il s’agit de la vacuité, de la nature de bouddha et des modes de connaissance. Des érudits dans ces domaines ont été invités à Dhagpo Kagyu Ling pour aborder l’un ou l’autre thème en se basant sur des textes de référence de la lignée Karma Kagyu : Le Traité qui montre l’essence des tathagata et Le Traité qui distingue entre connaissance ordinaire et connaissance primordiale, du 3e Karmapa Rangjung Dorjé.
Si l’étude est indispensable, il n’en reste pas moins qu’elle n’est utile qu’en relation directe avec la pratique méditative ; c'est pourquoi chaque stage de ce cursus comporte une mise en pratique guidée lors d’ateliers quotidiens. Lama Jigmé Rinpoché intervient lui-même pour expliquer comment combiner les points importants de l’étude avec une pratique directe.

Au niveau de la pratique méditative, trois options sont laissées au choix de chacun : la méditation de la quiétude mentale (shamatha en sanskrit ou zhiné en tibétain), la pratique du Vajrayana (avec notamment Amitabha, Avalokiteshvara, etc.) et le gourou yoga (prenant pour support le Bouddha Shakyamuni, par exemple).

Afin que la pratique du bouddhisme ne soit pas déconnectée de la réalité, mais s’ancre dans le quotidien de chacun, lama Jigmé Rinpoché distille de précieux conseils pour que la pratique ne se limite pas à notre coussin mais au contraire prenne toute son ampleur dans la vie de tous les jours.

Ce cursus s’organise en quatre grands stages répartis tout au long de l’année et en week-ends de révision ou d’approfondissement (veuillez vous reporter à notre programme pour davantage d’informations). Afin de permettre à chacun d’étudier les enseignements transmis lors de ces grands stages, l’équipe de Dhagpo Kagyu Ling a réalisé des livrets. Ces transcriptions des enseignements donnés réunissent les thèmes spécifiques mentionnés antérieurement, les instructions de pratique ainsi que les conseils de lama Jigmé Rinpoché. Ce dernier encourage la constitution de groupes d’étude se réunissant de façon régulière, car le travail en groupe nous permet d’échanger et de vérifier notre compréhension du Dharma.
Ces livrets sont disponibles sur place à la boutique Dzambala de Dhagpo Kagyu Ling.
L’équipe est heureuse de vous en offrir désormais des extraits.


Comment vous les procurer ?

Ces livrets sont disponibles uniquement sur place à Dhagpo Kagyu Ling à la boutique Dzambala tout au long de l'année.
Les KTT, Groupes du Dharma, et autres associations doivent contacter le secrétariat de DKL :  Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Dhagpo Kagyu Ling - Landrevie - 24290 Saint-Léon sur Vézère - tél : 0033 5 53 50 70 75 - Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.