les jeunes et le Bouddha

Les 22 et 23 août, un séminaire appelé : « Quand les générations se rencontrent, séminaire bouddhisme et éducation » se déroulera à Dhagpo dans le cadre des 40 ans. Si vous vous demandez si cela vaut la peine de s’y intéresser, voilà cinq bonnes raisons.

1. L’éducation et l’intergénérationnel sont un des piliers dans l’approche du Karmapa. Il dit : « L’éducation façonne nos esprits. Si nous n’enseignons pas les valeurs et ne nourrissons pas la Richesse Intérieure, alors, lorsqu’une crise advient, nous affirmons souvent en premier qu’il s’agit d’une crise des valeurs. Le but de nos vies va bien au-delà de la survie, il ne se limite pas à subvenir au corps physique – la vie a pour but d’aider au développement de la conscience. L’importance de l’éducation et la direction que nous devons lui donner ne doit pas se limiter à accumuler des informations au service de la richesse extérieure, mais de nous aider à développer la conscience, d’aider les jeunes à nourrir leurs valeurs intérieures de sagesse et de compassion pour le bienfait de la société. »

2. Olivier Coudroy, diplômé et formateur en médiation, intervenant en milieu scolaire, nous donnera une image des jeunes aujourd’hui. Il y a des conditions à réunir pour faire en sorte que cette étape cruciale de la vie soit la plus fructueuse, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour les personnes en charge de la relation éducative. Le danger, lorsque les adultes parlent des jeunes, c’est de tomber dans les clichés et le manque de nuances. Olivier partira des travaux de sociologues et de psychologues ainsi que des enquêtes nationales réalisées ces dernières années, et il s’appuiera également sur son expérience personnelle pour nous permettre de comprendre (et de se rappeler) ce qu’être jeune signifie.

3. Jigmé Rinpoché encadre le séminaire par une intervention en ouverture et c’est lui qui le conclura également. Cela fait des années qu’il intervient auprès des adolescents dans le cadre de Dhagpo, qu’il conseille parents et enseignants dans leur parcours d’éducateur. Pour lui, il y a une évidence : « Les enseignements du Bouddha peuvent facilement s’appliquer à l’éducation des enfants, car ils sont tellement universels qu’il est impossible de penser qu’ils n’appartiennent qu’à la culture bouddhiste. » Il reprend donc les fondamentaux du dharma : le travail avec émotions, l’entraînement à la bienveillance et le développement du discernement. Il a une façon bien à lui d’aborder ces thèmes dans le contexte de l’éducation.

4. Si vous vous demandez ce que le bouddhisme peut apporter aux jeunes, vous aurez des réponses en direct. Quelques ados aujourd’hui devenus jeunes adultes viendront témoigner des valeurs et des méthodes issues du bouddhisme qui les soutiennent dans leur quotidien. Ils sont devenus psychologue, régisseur cinéma ou droupla et ont accepté de répondre à nos questions afin de donner un reflet concret des bienfaits qu’ils ont éprouvés dans leur vie en s’appuyant sur le dharma.

5. Et Dhagpo dans tout ça ? Cela fait plus de 20 ans que les stages ados, et plus tard les stages jeunes adultes, sont menés au centre à l’initiative de Jigmé Rinpoché. L’actuelle équipe des animateurs nous présentera le projet éducatif qui soutient les stages ainsi que l’état d’esprit et la dynamique qui permettent d’introduire les ados au dharma à leur rythme, tant dans son aspect théorique que pratique. Il est intéressant de voir les coulisses d’une activité qui a évolué au fil des années et qui aujourd’hui arrive à maturité.

Voilà donc les cinq raisons pour lesquelles ce séminaire organisé à l’occasion des 40 ans de Dhagpo vaut la peine que l’on s’y intéresse. De plus, il augure d’autres séminaires et activités ; on n’a pas fini d’entendre parler de l’éducation à Dhagpo.

Puntso