Un partage d’Ani Trinlé pour introduire le seminaire de ce weekend…

holding-hands-inner

Les 17 et 18 octobre, un séminaire réunissant des intervenants de grande qualité est organisé dans le cadre des 40 ans. Christophe Fauré, Pascale Vinant et Dominique Davous nous font l’amitié de revenir à Dhagpo pour célébrer cet anniversaire, chacun ayant déjà participé à un ou plusieurs de nos précédents séminaires (Douleur et souffrance de la personne en fin de vie ; La mort et l’enfant ; Éthique et fin de vie).

Ouvert à tous, ce séminaire propose donc à chaque intervenant de partager son expérience, son approche et son vécu de la présence à l’autre dans le cadre de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie. Cette rencontre sera l’occasion également d’échanger avec le public, de s’enrichir mutuellement et de découvrir les multiples facettes de l’accompagnement professionnel, bénévole et affectif.

Cependant, que vous soyez ou non investi dans la pratique bouddhiste, que vous soyez ou non un professionnel de la santé ou un bénévole, que vous soyez ou non actuellement concerné par l’accompagnement d’un proche, chacun pourra trouver des ressources pour vivre une présence à soi et à l’autre fertile et attentive.

Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des ruptures de vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques (EMDR), séparation, divorce, transition du milieu de la vie. Nous connaissons Christophe depuis de nombreuses années, sa grande capacité d’écoute et son intérêt pour l’autre ne peuvent que toucher et inspirer. Par ailleurs, Christophe étudie le bouddhisme et pratique la méditation, c’est un familier de Dhagpo Kagyu Ling. C’est un ami cher que nous nous réjouissons de revoir parmi nous à l’occasion de ce séminaire.

Christophe est également un écrivain reconnu pour la qualité de ses ouvrages centrés autour des « grands passages de la vie » ou des « ruptures » :

  • celles de la maladie : Vivre ensemble la maladie d’un proche,
  • du deuil : Vivre le deuil au jour le jour et Après le suicide d’un proche,
  • du couple : Le couple brisé, Ensemble mais seuls, Est-ce que tu m’aimes encore ?, essai autour de l’infidélité, et son dernier ouvrage de 2014 Comment t’aimer toi et tes enfants ?

Son ouvrage Maintenant ou jamais – La transition du milieu de la vie a obtenu le Prix Psychologies-Fnac 2013 du meilleur essai.

Pascale Vinant est médecin de soins palliatifs à Paris. Ce qui touche chez Pascale, ce sont sa douceur et son attitude bienveillante. Nous avons collaboré dans le cadre d’un séminaire sur l’éthique et la fin de vie ; la clarté et la rigueur de ses apports ont été très appréciés et ont enrichi la qualité de cette rencontre. Pascale a contribué à plusieurs ouvrages, notamment en collaboration avec Emmanuel Hirsh : Fin de vie, éthique et société ; Traité de bioéthique, ainsi qu’à différents ouvrages collectifs comme Manuel de soins palliatifs et Du soin à la personne, clinique de l’incertitude. Par ailleurs, elle a publié de nombreux articles dans différents journaux et revues.

Dominique Davous, de l’Espace de réflexion éthique Région Île-de-France et de l’association Apprivoiser l’absence (accompagnement du deuil des parents et des frères et sœurs après la mort d’un enfant). Suite à une erreur médicale, Capucine, la fille de Dominique, est décédée ; elle avait 17 ans. C’est le point de départ terrible et douloureux qui a amené Dominique, au fil des années, à consacrer une partie de sa vie à la réflexion sur l’éthique et à l’accompagnement des proches en deuil d’un enfant. Par sa présence chaleureuse, elle offre à chacun un soutien et une écoute bienveillante.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages où elle partage son expérience de vie et ses réflexions :  À l’aube du huitième jour… Capucine ; en collaboration avec Annick Ernoult, Animer un groupe d’entraide pour personnes en deuil. Dominique a également participé à un ouvrage collectif de Romain Mazenod, L’Évangile à l’heure des femmes, et a initié un film de formation à l’intention des professionnels de santé à propos de l’erreur médicale : Que reste-t-il de nos erreurs ? réalisé par Nils Tavernier et Gil Rabier.

De plus, lama Puntso animera ce séminaire, ce qui présage un excellent dialogue. Pour ma part, j’interviendrai pour apporter un éclairage bouddhiste de la présence à soi-même et à l’autre.

C’est avec une vraie joie que j’envisage ces deux journées avec ces quatre personnalités : professionnalisme, expériences, témoignages – avec en plus cette complicité qui nous relie – feront de cette rencontre, à n’en pas douter, un moment d’enrichissement pour chacun.

Trinlé