Khenpo Chödrak Rinpoché et son traducteur Christian Masse

Que dire de quelqu’un qui a passé 12 ans de sa vie à étudier la linguistique, la dialectique, la philosophie et l’épistémologie bouddhique puis qui a complété ses connaissances en étudiant les tantras durant 6 ans ?

Que dire de celui qui est actuellement un des principaux enseignants du 17e Gyalwa Karmapa ?

Que dire de celui qui depuis plus de 20 ans soutient le cours d’été à Dhagpo ? Il a transmis les textes essentiels à la connaissance du dharma définis par le 16e Karmapa.

Que dire de ce moine qui partage ses connaissances, vastes et profondes avec qui le lui demande ?

Pour qui peut prendre le temps d’écouter ses enseignements, il l’emmène au-delà des préjugés et des idées toutes faites sur le dharma. Il surprend par des instructions inattendues venues du coeur des soutras, des commentaires, des instructions des maîtres. Il montre que la doctrine du dharma n’est pas dogmatique, elle conduit à un processus de découverte progressif de la réalité. Pour ce faire, il y a ce qui est à abandonner et ce qui est à adopter : il nous le montre avec toutes les nuances nécessaires, dissipant les contradictions apparentes et les questionnements.

Parlant de la réflexion, il dit :
« Tout ce qui a été entendu doit être mis à l’épreuve de sa réflexion ; il s’agit d’utiliser sa propre intelligence pour réfléchir au sens du dharma jusqu’à ce qu’il ne réside plus le moindre doute. Quand on réfléchit, les doutes sont une bonne chose. Le propos est de les résoudre. Ceci est valable pour tout pratiquant : il faut toujours suivre ce principe et ne se mettre à la pratique que parce qu’on a l’a vraiment réfléchi et compris les enseignements par nous-mêmes et en nous-mêmes. »

C’est d’une grande rigueur et en même temps cela rend le dharma accessible, à notre rythme. C’est à nous à l’intégrer et à le vivre de l’intérieur.

Et que dire du dharma ? Rien pour le moment ! Prenons le temps d’y réfléchir…

Puntso

Nous sommes heureux de la participation de Khenpo Rinpoché aux activités des 40 ans de Dhagpo.
Le 20 juillet à 20h30 à l’Institut, il partage avec nous son vécu de Dhagpo et de Jigmé Rinpoché.